Accueil > Quelques règles et consignes pour la pratique du ski

Quelques règles et consignes pour la pratique du ski

Quelques règles et consignes pour la pratique du ski

Afin de prendre le maximum de plaisir sur les pistes, il convient d'adopter un comportement responsable et de connaître et respecter ces quelques règles de base pour que l'ensemble des usagers puisse profiter pleinement de sa saison de ski et du lieu où il se trouve.


Règles de conduite.

1. Respecter autrui.

II ne faut pas mettre en danger les autres usagers ou soi-même de par son comportement, et utiliser un matériel adapté à la pratique du ski.

2. Maîtriser sa vitesse.

Il faut maîtriser sa vitesse en fonction de son niveau, des conditions météorologiques, du niveau de la piste, du nombre d'usager sur la piste, de l'état de la neige, etc...

3. Dépasser sans danger.

Vous pouvez doubler par la droite ou par la gauche, mais le skieur en amont (en haut de la piste) doit anticiper la trajectoire et dépasser le skieur en aval (en bas de la piste) en ayant une distance de sécurité suffisante.

4. Choisir sa direction.

Il faut connaître le chemin que l'on va prendre, tout en observant le comportement des autres usagers sur la piste. Le skieur en amont peut choisir sa trajectoire, et donc éviter les skieurs en aval.

5. Intersections.

Il faut ralentir aux intersections, et s'engager uniquement lorsque la voie est libre et qu'il n'y a pas de risque pour soi-même ou pour les autres usagers.

6. Piétons.

Les personnes qui descendent ou qui montent une piste à pied doivent le faire sur le bord de celle-ci. Les piétons qui se promènent sur les chemins prévus à cet effet, et qui traversent une piste de ski, doivent s'arrêter et regarder qu'il n'y a pas de danger avant de pouvoir la traverser.

7. Stationner sur la piste.

Le stationnement sur une piste doit toujours se faire sur un bord de piste, dans un endroit où l'on est visible par tous les usagers, et qui est assez large pour ne pas gêner la pratique du ski. En cas de chute, et dans la mesure du possible, il faut quitter le milieu de la piste.

8. Assistance en cas d'accident.

Si vous êtes témoin ou acteur d'un accident, vous devez porter assistance aux personnes impliquées dans l'accident. Vous devez appelez les secours (aussi appelez familièrement "pisteurs") avec votre portable, en leur indiquant le nombre de personnes impliquées dans l'accident, l'état de santé de celles-ci, le nom de la piste, et le numéro qui est inscrit sur la balise la plus proche, située en bord de piste. Il est conseillé, avant de démarrer la journée de ski, d'enregistrer dans son répertoire le numéro des secours de la station, qui peut être trouvé aux caisses, aux remontés mécaniques, sur le forfait, ou en le demandant aux employés de la station.

9. Respecter la nature.

La montagne est belle, surtout sous la neige, alors protégeons et respectons-la. Ne jetez pas vos détritus, vos mégots ou tout autre objet dans la nature. Gardez-les dans les poches de vos vêtements et jetez-les dans une poubelle. Pour rappel, un mouchoir en papier met 3 mois pour se dégrader dans la nature ; un trognon de pomme 5 mois ; un mégot de cigarette 1 à 2 ans (un seul mégot peut polluer 500 litres d’eau, et 1 m3 de neige) ; un gant en laine 1 an ; un filtre de cigarette 1 à 5 ans ; un papier de bonbon 5 ans ; un chewing-gum 5 ans. D'autres produits mettent beaucoup plus de temps à se dégrader, entre 10 et 1 000 ans, comme une canette en acier 100 ans ; une canette en aluminium de 10 à 100 ans ; un briquet plastique 1 siècle ; une boîte de conserve 50 ans ; une boîte en aluminium 100 à 500 ans ; un sac en plastique 450 ans ; une serviette ou un tampon hygiénique 400 à 450 ans ; une bouteille en plastique 100 à 1 000 ans ; du verre 4 à 5 000 ans ; un forfait de ski 1 000 ans.


Sur les remontés mécaniques.

  • Sur les télésièges :
    • Sac à dos devant, bâtons dans une main, et l'autre qui amortit l'arrivée du télésiège. Si vous embarquez mal, sortez immédiatement.
    • Abaissez le garde-corps le temps de la montée pour éviter de chuter.
    • Restez assis au fond du siège, évitez de bouger et de faire bouger le télésiège. Si il y a des enfants, il faut les surveiller pendant la montée, surtout si l'enfant est de petite taille, et les aider à monter et à descendre du télésiège.
    • En cas d'arrêt, il ne faut pas sauter. C'est toujours plus haut que l'on peut l'imaginer et on ne sait pas ce qu'il y a sous la neige, ni la quantité réelle qu'il y a sous nos pieds.
    • Relevez le garde-corps que lorsque c'est indiqué sur le pylône du télésiège. Si vous n'arrivez pas à descendre du télésiège, pas de panique ! Vos skis déclencherons la tige horizontale d'arrêt automatique.
  • Sur les téléskis :
    • Retirez les dragonnes, prenez vos bâtons dans une main et attrapez la perche avec l'autre. Attendez que le feu soit vert pour franchir la tige qui déclenche votre départ.
    • Ne slalomez pas car vous risquez de faire dérailler le câble du téléski. Suivez la piste de montée, généralement en ligne droite, sauf si il y a un virage.
    • Si vous tombez, lâchez la perche et sortez de la piste de montée. Les autres skieurs arrivent (rapidement) après vous.
    • A l'arrivée, lâchez la perche uniquement lorsque c'est indiqué sur le pylône. Dégagez la zone de l'arrivée du téléski pour laisser la place aux autres skieurs qui arrivent. Attention aux perches qui redescendent et qui pourraient toucher vôtre tête !
  • Dans les télécabines :
    • Ne cherchez pas à faire balancer la cabine.
    • En cas d'arrêt, n'essayez pas d'ouvrir les portes et de sauter. Attendez les consignes du personnel de la station.

Observer et connaître le balisage.


Les avalanches.

Source photos : http://www.sports-hiver.com/